À propos

Qui sommes-nous?

 

 

À propos de 1001decouvertes.com

 

1001 Découvertes ce n’est pas vraiment un site traditionnel de voyage. C’est même tout l’inverse!

 

Ici, aussi bien sur le fond que sur la forme, on veut vous surprendre car le vrai voyage commence par l’étonnement et la curiosité.

 

Sur le fond, l’idée c’est de vous faire découvrir encore et toujours des horizons nouveaux, exactement à la manière des premiers explorateurs du Nouveau Monde, d’où l’idée des 1001 Découvertes.

 

Et sur la forme, plutôt que de faire un énième site avec des articles à n’en plus finir, on a choisi de s’adapter à votre mode de vie, où tout va plus vite et où on n’a pas toujours le temps de lire… C’est pourquoi on vous propose de faire 1001 Découvertes en sons, via des podcasts audio, et des reportages vidéo.

 

On espère que ça vous plaira !

 

Bonnes découvertes à tous !

Notre équipe

SALIHA HADJ-DJILANI

Fondatrice et journaliste

 

Née à Hyères dans le Var, j’ai toujours été fascinée par les voyages depuis ma plus tendre enfance. Il faut dire que très tôt j’ai pris beaucoup l’avion pour passer les vacances d’été en Algérie d’où mes parents sont originaires. Cette double culture m’a indéniablement poussé à en découvrir d’autres. J’ai même fait mes premiers pas en Italie plutôt qu’en France et il paraît qu’à 4 ans je disais déjà que je voulais faire le tour du monde… Je ne m’en souviens pas mais cette passion elle est restée et elle s’est renforcée ! Après une prépa littéraire à Paris, des études de lettres à la Sorbonne, et une dizaine d’années à la télé, je me suis finalement reconvertie dans le secteur du tourisme et j’ai écrit, en 10 ans, une cinquantaine de guides de voyage à travers le monde pour le Petit Futé. Un vrai bonheur et que de belles rencontres ! Mais il fallait que je trouve d’autres supports pour partager encore mieux mes découvertes car voyager c’est aussi transmettre aux autres. Alors j’ai choisi de le faire en sons, via des podcasts, et en images via des reportages vidéo. Et c’est tout naturellement que l’idée de ce site est venue pour rassembler le tout et vous faire voyager vitesse grand V avec l’aide de mes amis et collaborateurs Michelle, basée au Québec, et Luis, qui vit entre le Portugal et la France.

 

MICHELLE MAYER

Responsable communication marketing

 

Québécoise, j’ai débuté mon parcours professionnel dans le domaine de l’écotourisme et de l’animation. Très rapidement, des envies de voyages et de découvertes se sont imposées. Je suis donc partie à l’âge de 25 ans pour de nouvelles aventures à Paris ! J’ai eu la chance d’occuper le poste de coordonnatrice de la Régie Publicitaire des guides de voyage le Petit Futé. C’est à cette occasion que j’ai rencontré Saliha, journaliste sur plusieurs destinations et qu’une amitié s’est tout naturellement construite. Après 6 ans en France, je suis depuis peu de retour au Québec, à Montréal. J’œuvre actuellement à titre de coordonnatrice de projets en stratégie webmarketing pour la Coopérative Culture Cible, un regroupement de 5 webmagazines qui ont comme objectifs commun de faire rayonner la culture au Québec. Lorsque Saliha m’a parlé du projet de 1001 Découvertes, c’est avec enthousiasme que j’ai proposé mon expertise en communications marketing afin de faire découvrir par le biais de nos reportages audio et vidéo, des histoires, des gens, des lieux et des cultures à tous les mordus de voyages qui partagent la même passion pour les découvertes que Saliha, Luis et moi-même !

LUIS MARTINS

Caméraman et monteur

 

Je suis né à Paris de parents portugais. Après des études de droit, le hasard des rencontres m’amène à travailler dans un monde qui m’a toujours fasciné, les plateaux de télévision. Chargé du casting du public pour des émissions, je rencontre Saliha avec qui je noue une amitié qui perdure jusqu’à aujourd’hui.  Après une douzaine d’années et comme on ne vit qu’une fois, je décide de réaliser un rêve d’enfant: devenir caméraman professionnel. Ce qui n’était jusqu’alors qu’un loisir devient mon activité principale. Lorsque Saliha me propose ce nouveau projet, je n’ai pas hésité une seule seconde. À ce jour, je me partage entre la France et le Portugal où je me dédie également à la photographie sportive (principalement le football).

 

 

Un immense merci pour tous ceux qui nous ont aidés et appuyés pour le lancement de ce projet !

 

Pour le développement et l’hébergement du site internet : Mathieu Pothier

Pour les créations graphiques : Daniel Guedj et Danny Osorno

 

Et bien sûr un grand merci à tous ceux et celles qui ont accepté de collaborer à nos reportages audio et vidéo en tant qu’invités !

Télécharger également notre offre de services :

Plaquette 1001 Découvertes